Le bonheur chez Vélo St-Joseph

Vélo St-Joseph, une histoire de passion qui suit les générations!

Dans les années 1950, Bicycles St-Joseph a vu le jour à l'angle des rues François-Xavier et St-Joseph dans le Vieux-Terrebonne. Robert Paquette en est alors le propriétaire. Il opéra le commerce pendant quelques années avant de le céder à son fils, qui le céda à son tour à Jean-Paul Lévesque. La passion de la bicyclette fût transmise ensuite à Jean-Marie Baillargeon, également propriétaire du commerce Au coin du pédaleur. À cette époque, après avoir été situé sur Chemin des Anglais, Bicycles St-Joseph en est à son deuxième déménagement; le commerce sis désormais sur Chemin Gascon (à l'endroit où se trouve actuellement la Boucherie D'Antan). M. Baillargeon, préférant concentrer ses énergies à rebâtir son autre commerce qui fut la proie des flammes, mit Bicycles St-Joseph à vendre. Ne perdant pas de temps, Mme Nicole Gratton, alors comptable pour l'entreprise, informa son mari M. Michel Philippe de l'occasion rêvée qui se présenta à lui! 

Il n’en a pas fallu davantage pour que cette histoire d’amour se poursuive! C’est donc au tour de M. Philippe d’en faire l’acquisition en 1996, conjointement avec Mme Gratton. Leurs premiers pas en tant que propriétaires fut de rebaptiser leur p'tit nouveau... Vélo St-Joseph a droit à une renaissance! Pendant 20 ans, Vélo St-Joseph et Michel vont de pair, son commerce est devenu sa maison, ou presque! Il y a mis tout son temps, son énergie ainsi que son dévouement pour satisfaire ses clients, ses amis. Pendant 9 ans, Michel a opéré deux succursales Vélo St-Joseph jusqu'en 2010 où il a trouvé un seul local offrant tout l'espace nécessaire pour opérer son commerce. À ce jour, Vélo St-Joseph est toujours situé au 1717, Chemin Gascon. 

La passion ne s'arrête pas là...!

En 2016, Emmanuel Laganière et Simon Arsenault ont cogné à la porte de Michel, lui offrant de racheter sa boutique. Michel, le coeur encore jeune, mais sachant que la retraite est dans quelques années, voit une occasion de s’offrir une préretraite. Emmanuel et Simon sont enchantés, comme deux gamins à Noël!

Emmanuel et Simon se connaissent depuis 2007, à l’époque où Simon participait à des courses de vélo de route et de montagne et avait une confiance inébranlable aux talents de technicien d’Emmanuel. Au fil des saisons, cette relation cycliste-technicien s’était transformée en réelle amitié où le plaisir de rouler ensemble, autant sur la route que dans les bois, était réciproque. Un soir de septembre 2015, un appel téléphonique entre eux allait changer le cours de leurs vies. Ils seraient partenaires d’affaires dans une nouvelle boutique de vélos, mais laquelle?

Pendant ce temps, Simon souhaite rallier sa conjointe, Sophie Bélanger, au projet. Il a déjà réussi à lui transmettre son amour du vélo, particulièrement le vélo de montagne; elle pourra certainement faire partie de l'équation vers le succès. Dès lors, une douce transition s’en est suivie grâce à Michel, Emmanuel, Simon et Sophie qui travaillent maintenant ensemble dans une passion commune qu’ils ont le bonheur de partager avec vous à chaque jour. 

D'Ailleurs, la vision que partagent Emmanuel et Simon quant à Vélo St-Joseph est bien au-delà d’un partenariat d’affaires, c’est l’occasion d’être plongé dans leur passion à tous les jours! Ils sont tous deux unanimes, le vélo représente un bonheur à deux roues. On ne peut qu’être heureux sur son vélo! Enfant, il est notre premier allié vers la découverte du monde (ou du quartier voisin!) et à l’âge adulte, il est l’extension de nous-mêmes, notre vélo reflète notre personnalité, nos envies, notre mode de vie! Notre vélo est un investissement dans notre santé, qu’il soit utilisé comme outil de remise en forme ou de transport actif, en plus d’être sans danger pour l’environnement, il n’y a définitivement aucun aspect négatif à la pratique du vélo!

Chez Vélo St-Joseph, pour le bonheur de rouler!

Suivez notre passion sur Facebook au www.facebook.com/velostjoseph/

Au plaisir de vous rencontrer et de jaser vélo!

Powered by Lightspeed